Les laboratoires de lutte contre le dopage seraient en mesure de la détecter dans les urines. Toutefois, le règlement antidopage ne permet pas de déclarer positif un échantillon où sa présence a été relevée. C’est ainsi que le laboratoire de Châtenay-Malabry aurait trouvé achat stéroïde france des traces de Dynepo dans les urines de Michael Rasmussen, lors du Tour de France 2007, sans que le danois ne soit déclaré positif. Les deux EPO utilisées dans les années 1990, appelées alpha et beta, sont progressivement remplacées par des EPO dites biosimilaires.
On le retrouve, par exemple, dans l’armoire à pharmacie des Telekom en 1998. Lance Armstrong se faisait régulièrement des bains de bouche avec l’oil lors du Tour de France 1999. En Italie, les coureurs l’appellent “ziguli” du nom d’une marque de bonbons.
Née sans utérus, Déborah Berlioz a longtemps cru qu’elle ne pourrait jamais tomber enceinte jusqu’à ce qu’elle bénéficie de la … En France, les autorités sanitaires recommandent quelques jours sans alcool dans une semaine et, les jours où l’on en consomme, de ne pas dépasser les deux verres dits standards. Globalement, il est conseillé de ne pas consommer plus de 10 verres standards par semaine.
En traitement local (irrigation ou infiltrations) il est prescrit pour soigner les poussées douloureuses d’arthrose, la maladie de Dupuytren (syndrome du canal carpien), certaines sinusites et la cicatrice chéloïde. Un moyen classique pour échapper au contrôle est de se faire prescrire un corticoïde administré par voie nasale (légal) et de prendre en injection un autre médicament contenant la même molécule. Remède homéopathique à base de chélidoine, plante aussi connue sous le nom d’herbe aux verrues. Il est indiqué dans le traitement des maladies hépatiques dont les symptomes sont une inflammation du foie accompagnée de douleurs au niveau de l’omoplate droite.
Dans le cadre d’un dopage à l’EPO, il permet de réduire les risques de trombose et de faire baisser l’hématocrite avant un contrôle. Il permet également de masquer les effets de l’EPO et rend plus difficile sa détection. Médicament à base de caféine, couramment utilisé notamment chez les amateurs.
Pour les culturistes professionnels, l’utilisation de ces stéroïdes précède celle de ceux dits «doux». Le plus récent et le plus connu est celui d’un lutteur canadien. Connu pour avoir fait des matches de catch, le double champion du monde de lutte Chris Benoit (en photo) a été retrouvé mort à son domicile le 25 juin 2007, aux côtés des corps de sa femme et de son fils de sept ans. Après plusieurs semaines d’enquête, la police comprend que ce sportif de haut niveau de 40 ans avait en fait tué sa compagne et son enfant avant de se donner la mort.
Si vous remarquez un de ces signes, parlez sans tarder à votre adolescent, expliquez-lui clairement que vous ne tolérez aucune consommation de drogue et discutez avec lui des importants risques que comportent les stéroïdes pour sa santé. Il est également important que vous consultiez votre médecin de famille. Certains effets sur la santé comme l’acné et les sautes d’humeur sont réversibles, mais d’autres comme la calvitie et le ralentissement de la croissance ne le sont pas.
Ce genre de produits, totalement interdits par le Comité international olympique (CIO), peut se trouver assez facilement sur le net. Les boxeurs, les haltérophiles et les adeptes de bodybuilding qui veulent prendre du muscle rapidement en utilisent. « On a souvent l’image du sportif qui a un mode vie sain, en bonne santé mais dans la plupart des cas, on s’est rendu compte que les consommateurs que l’on reçoit ont des soucis de co-addictions. Mais aussi des anti-aromatases, des médicaments que l’on utilise pour des traitements du cancer du sein pour contrer les effets indésirables des stéroïdes.
En 2009, un contrôle douanier permet d’établir l’usage d’Actovegin par des coureurs ukrainiens lors du Tour de l’Avenir. Récemment, le principal concerné était l’invité du podcast de l’ancien champion de la WWE, ‘Stone Cold’ Steve Austin. Durant son entretien avec le “Texas Rattlesnake”, Hardcore Holly a parlé de son combat lorsqu’il a commencé à prendre des stéroïdes et autres médicaments. Depuis cet été, certains sirops pour la toux utilisés en auto-médication ne sont plus en vente libre sans ordonnance.